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les fondements
La méthode LANCE s'appuie sur neuf éléments essentiels qu'il est bon de connaître pour l'utiliser
Entreprises ciblées
La méthode est adaptée à des PME et des ETI, c’est-à-dire à des entreprises dont l’effectif est compris entre 10 et 5000 personnes.
Intégration des enjeux dans la stratégie d’entreprise
Le changement visé est la stratégie de l’entreprise avec une vision long terme, porteuse du sens, celui que l’entreprise souhaite donner à son activité, à sa raison d’être.
Type de transformation visée
À l’opposé du greenwashing (écoblanchiment) qui est proche de l’inaction, la méthode LANCE engendre des changements à l’impact réel.
Liens avec la RSE et les ODD
Si l’entreprise dispose déjà d'une approche RSE, certaines étapes de la méthode sont plus simples... Les Objectifs de Développement Durable incitent à élargir les parties prenantes et le système.
Liens avec les normes et labels
Des normes et labels s’associent naturellement à la méthode LANCE pour valoriser les résultats obtenus, positionner l’entreprise face à la concurrence, acquérir de nouveaux marchés.
Principe d'immersion
La méthode LANCE repose sur l'immersion d'un·e spécialiste en transformation dans l'entreprise pendant une période d'environ un an.
Principe de facilitation
Un facilitateur ne conseille pas et ne fait pas le travail à la place des participants. Il apporte un contexte, un climat, des outils et il incarne une posture pour que les participants, qui connaissent mieux leur métier que quiconque, utilisent l'intelligence collective et se déterminent par eux-mêmes.
Inspirations méthodologiques
Les références à des méthodes, des courants de pensée et des postures sont nombreuses dans la méthode LANCE.
Trois d’entre elles, qui sont également reliées, sont fondatrices : la systémique, la théorie U et l’organisation apprenante.
Creative Commons
La méthode LANCE est mise à disposition de chacun selon les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA.
Ces licences correspondent à l’état d’esprit avec lequel elle a été créée : faire sa part.